5 septembre 2022

Taux de conversion : de quoi s’agit-il concretement ?

Comment arrivez-vous à déterminer la quantité de ventes de vos produits aux clients ? Si vous n’avez aucun outil, alors le taux de conversion est ce qu’il faut apprendre à utiliser pour ses calculs. Cependant, de quoi est-il question et est quels sont ses avantages ? Par quels systèmes faut-il le calculer ? Tout le décryptage de ce sujet est disponible dans l’article présent.

En quoi consiste un taux de conversion ?

De façon générale, le taux de conversion est un outil, un indicateur utilisé par les personnes qui s’occupent de la gestion d’une page web. Il leur permet de mesurer plus ou moins l’intensité d’efficacité et de performance d’un projet de campagne de marketing. De ce fait, les dirigeants d’entreprises s’en servent afin de connaître le degré de transformation d’un plan ou dispositif de commercialisation de leur structure.

En d’autres termes, le taux de transformation ou de conversion est un ensemble de calcul opéré. Cela consiste à savoir comment les politiques de communication menées autour d’un produit ont impacté ses clients et visiteurs. Pour cela, l’analyse se base sur l’avis des clients et sur le taux d’achat du produit.

Par conséquent, l’action générée par un taux de conversion est en lien direct avec la mise sur le marché d’un produit spécifique par l’entreprise à l’endroit d’une cible donnée. C’est-à-dire la clientèle qui est visée. Comme il est possible de l’imaginer, cet indicateur est surtout utilisé comme une stratégie de marketing commerciale par les experts du web. Une entreprise peut également l’utiliser pour avoir une idée approximative du pourcentage de visiteurs journaliers de sa page web.

Comment opérer les calculs ?

Dans l’optique de déterminer la portée d’une action de marketing ou le nombre de visiteurs sur son site web, il est essentiel de calculer, avec des formules, le taux de transformation. Pour le calculer, vous aurez à utiliser notamment deux points. Il s’agit de la quantité de clients impliqués et le nombre total de potentiels clients ayant reçu le formulaire d’analyse.

En effet, l’opération consiste à diviser le nombre de clients qui se sont manifestés par la quantité totale d’individus à qui l’entreprise a envoyé de message. Ensuite, vous multipliez le résultat obtenu par 100. Ce qui vous donne le pourcentage exact du taux de transformation.

Pour mieux expliciter la méthodologie, il faut prendre un exemple. C’est cela la pédagogie, n’est-ce pas ? Prenez à ce titre une entreprise commerciale de bonbons en France. Celle-ci envoie un message ou plus exactement un email à 1000 personnes lors de la campagne de promotion d’un nouveau produit, d’un bonbon récemment fabriqué. Seulement 53 visiteurs et potentiels clients ont procédé à l’achat du produit. Dans ce cas, pour calculer le taux de transformation du projet de marketing, vous aurez à diviser le chiffre de retour qui est de 53 par 1000. Puis, le résultat obtenu est à multiplier à son tour par 100. Cela vous permet d’obtenir 5,3.

Par conséquent, étant donné que le trafic d’un site web est égal au pourcentage obtenu suite à la conversion, 5,3 est donc le taux de transformation. Lorsque c’est sur Google, la procédure reste la même pour déterminer son positionnement en matière de référencement et de trafic.

Conseils pour mieux interpréter les taux

L’importance d’un outil de taux de conversion est notamment remarquable lors de la création du site ou juste quelque temps après la création. Cette stratégie est essentielle pour favoriser le bon fonctionnement des activités et affaires d’une entreprise. Étant donné qu’elle participe au perfectionnement du trafic des sociétés qui sont même presque invisibles dans le moteur de recherche de Google.

Son utilisation est un facteur pour accroître les ventes et l’achat de ses articles. D’où l’utilité de procéder obligatoirement à une création de site web ou à l’instauration d’une campagne de marketing ou de communication.

En outre, l’interprétation du taux de conversion consiste à comparer le résultat obtenu avec celui de ses concurrents sur le marché ou avec son propre résultat antérieur. Cela permet de savoir si vous progressez ou régressez. Pour ce qui est du marché, en France, ce taux est de 2 % pour un site e-commerce et de 5 % lorsqu’il s’agit d’un site web de vêtements.

Il faut notifier que l’augmentation du taux de transformation et donc d’un bon résultat n’est pas le fruit du hasard. Mais, plutôt du respect de certaines normes. En effet, il faut que la création et les produits commercialisés vendus répondent aux attentes des clients. Aussi, faut-il bien soigner les différents messages envoyés aux visiteurs.

En définitive, pour mieux vendre ses différents produits en ligne par sa page, il faut utiliser un taux de conversion pour ses projets de marketing digital. Sa gestion est en de bonnes mains quand elle confiée à un professionnel expérimenté.